Marché de potier 15 et 16 juin 2024

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie et en partenariat avec l’ArchéoMusée Coriosolis, 22 céramistes aux univers remarquables déploient leurs stands et leurs savoir-faire à Corseul, une commune chargée d’histoire, pour un marché de potiers unique en Côtes-d’Armor.

Cet éveil céramique est organisé par l’association Argile Bretagne. Imaginée pour favoriser la rencontre du public avec les céramistes, c’est une fête qui se veut avant tout conviviale pour célébrer ensemble la matière terre et l’imagination créatrice.

Sur le marché de potiers, il est possible d’acquérir des objets uniques aux décors inspirés et de la belle vaisselle pour habiller le quotidien. Chaque artisan propose son propre univers céramique alliant techniques ancestrales et graphismes réinventés. Grès utilitaires, porcelaines délicates, bijoux colorés, décorations de jardin ou instruments de musique, une multitude de formes et d’usages sont présentés. Qu’ils soient façonnés au tour, coulés, modelés, sculptés, chaque objet retient l’attention, il questionne le plein et le vide, entre recherche formelle et esthétique intemporelle.

Les animations

En marge du marché, pour sensibiliser à la matière terre et à la représentation en trois dimensions, trois animations gratuites se déroulent tout au long du week-end : des démonstrations de tournage, une œuvre collective éphémère en terre crue et un concours de modelage amateur. De nombreux prix sont à gagner, notamment à travers la vente de tickets de tombola.

Démonstration de tournage / modelage

Des démonstrations de tournage rythment les deux jours de marché à 11h, 12h30, 15h et 16h30. Le façonnage de pots à l’aide d’un tour de potier est fascinant, car il relève de la précision des gestes ancestraux et d’un art habile de la forme. Sandra et Corentin Vincent impressionnent par leur dextérité au tour, guidant la terre entre leurs doigts, toujours plus haut, toujours plus loin.

L’œuvre collective éphémère reproduit, en terre crue, un cirque antique sur une largeur de 4 m, imaginé et mis en œuvre par Corentin Vincent. Avec l’aide d’un animateur bénévole, chaque après-midi, les visiteurs façonnent un personnage ou un décor en argile pour l’ajouter à la structure existante, faisant ainsi évoluer ce « Circus Maximus », et gagnent des lots surprises.

Le concours de modelage

Le concours de modelage amateur est ouvert à toute personne n’étant pas professionnelle dans le domaine de la céramique. En un temps imparti et à l’aide de 5 kg d’argile chacun, les concurrents créent une pièce en terre sur le thème des « Jeux olympiques sous l’Antiquité ». Les inscriptions et le règlement se trouvent sur le site http://www.eveilceramique.fr/. À noter : deux catégories « Jeunes de 10 à 16 ans » et « Adultes de 16 à 96 ans ». Les épreuves se déroulent chaque après-midi. Les participants peuvent tout à fait être débutants en matière de modelage, il s’agit surtout de s’amuser. De nombreux prix récompenseront leurs efforts. La terre des animations sera recyclée à l’issue de la manifestation.

Concours de modelage amateur

À Corseul, les 15 et 16 juin 2024, ce week-end célèbre la terre et l’art céramique. Il est conçu comme un rassemblement convivial, offrant aux visiteurs de belles rencontres avec des professionnels de la céramique, des animations conviviales et de nombreux lots à gagner.

Organisateur

Cette manifestation est organisée par Argile Bretagne.

Composée de céramistes-potiers professionnels du Grand Ouest, elle participe, chaque année, à l’organisation d’événements tels que des marchés de potiers, des escales céramiques et des festivals en région Bretagne.

Fondée en décembre 1985, Argile Bretagne s’attache à promouvoir les arts céramiques à travers des actions culturelles et conviviales, attirant des publics très divers pour favoriser les rencontres entre les créateurs et les visiteurs.

Affiche marché de potier de Corseul 2024

La poterie de Sandra

Sandra, fille de Phillipe, reprend le flambeau de la passion familiale avec la volonté de poursuivre la tradition familiale.

Nouveau départ

Philippe décidera de créer sa propre entreprise, également dans le village du fuilet.
Il fait le choix de poursuivre le savoir-faire des tourneurs de poterie de jardin. Vers 1990 il prendra un tournant dans sa production en décidant de développer une gamme de céramiques utilitaires. À ses côtés sa femme Fabienne ; elle jouera un rôle important dans la production, car elle assurera l’émaillage des pièces et la décoration.
Il formera sa fille Sandra, dès l’âge de 16 ans. Il lui transmettra le savoir-faire de ses ancêtres.
Cette aventure se poursuit en Bretagne pendant 2 ans.

La poursuite

Apres la guerre Maurice Vincent poursuivra seul son activité de potier. Il crée son entreprise de poterie de jardin. Tout en conservant son savoir-faire de tourneur, il développe son entreprise par l’industrialisation de pot fabriqué par des presses mécaniques.
Il poursuivra les pièces de jardins tournées, mais répondra également à la demande des charcutiers qui lui permettront de développer des séries de pièces utilitaires.
Ses deux fils le rejoignent dans son aventure. Jean François le succédera à la tête de son entreprise. Philippe sera quant à lui formé pour tourner.

Le commencement

François Vincent installe son atelier de potier dans le village du fuilet aux recoins. À cette époque le village est réputé pour ces poteries de jardin, il prend le parti de suivre la demande en se spécialisant dans cet art.
Tourneur de poterie de jardin, il forme également ses deux fils, Maurice et Paul.